Mairie : 93 bis, rue du Village 91530 Le Val-Saint-Germain Téléphone : +33 1 64 59 00 10

Affaire du Marais, suite !!!

📍 Point d’étape – Le Marais – 5 août 2025

Le 6 juillet dernier, nous vous informions de la situation devenue intenable au niveau du hameau du Marais, suite à l’implantation, sur la commune d’Angervilliers (ancienne briqueterie), d’un dépôt de bus de la société SAVAC et d’une usine de reconditionnement de palettes (exploitée par la société SELVA).

🚍 Concernant le dépôt de la SAVAC

Ce site génère un trafic réparti entre le nord (vers Angervilliers) et le sud (vers Le Marais), avec une majorité des trajets vers le hameau du Marais.
La société Le Houdoux, propriétaire du site, reconnaît aujourd’hui ne pas avoir mesuré l’impact de cette activité sur la circulation, et admet qu’un repositionnement du dépôt serait probablement judicieux. Cette avancée est bienvenue, mais reste insuffisante : car le problème principal ne vient pas uniquement de la SAVAC.

📦 Une activité logistique inadaptée au site

L’activité de reconditionnement de palettes, quant à elle, génère un trafic bien plus lourd et problématique. Les flux logistiques sont directement liés au principal client de SELVA, qui envoie des camions chargés de palettes à retraiter, et repart avec des palettes prêtes à l’usage. Le gabarit et la fréquence des poids lourds sont totalement incompatibles avec les voiries locales.

Le responsable de SELVA, en contact avec nous, n’a aucune maîtrise sur les transporteurs et subit également les conséquences d’un site inadapté, choisi en urgence après avoir dû quitter leur ancien emplacement. Malgré un investissement de plusieurs millions d’euros pour rendre ce site exploitable, le choix d’implantation est une erreur stratégique : l’activité industrielle aurait pu convenir au lieu, mais la logistique nécessaire rend cette implantation déraisonnable.

Aujourd’hui, SELVA risque de perdre son principal client, ce dernier ne pouvant plus supporter les difficultés logistiques répétées.

âť— Une situation critique pour le hameau du Marais

Ces deux implantations – SAVAC + SELVA – s’ajoutent à la circulation déjà dense liée au comblement de carrières par ECT. Le résultat est un trafic insupportable sur la RD132, notamment au niveau du passage étroit dans Le Marais.

Malgré la période estivale et les difficultés de disponibilité de nombreux interlocuteurs, les élus du Val-Saint-Germain sont pleinement mobilisés.
Nous avons mené des rencontres, conférences, et études de terrain, parfois dans des conditions tendues. Car il faut le rappeler : nous subissons sur notre commune les conséquences d’implantations décidées ailleurs, sur lesquelles nous n’avions ni connaissance ni pouvoir d’agir en amont.

🤝 Des actions concrètes et une mobilisation large

Depuis plusieurs semaines, nous avons rencontré :

  • la sociĂ©tĂ© Le Houdoux (propriĂ©taire du site),
  • le Maire d’Angervilliers, Mme Dany Boyer,
  • le responsable de la sociĂ©tĂ© SELVA,
  • les services du DĂ©partement,
  • les nouveaux propriĂ©taires du Domaine du Marais, avec qui nous sommes pleinement alignĂ©s.

Une réunion avec le Sous-préfet est programmée courant août, ainsi qu’une nouvelle rencontre avec SELVA. Nous multiplions les échanges pour faire avancer des solutions concrètes.

đźš§ Des pistes Ă  court et long terme

Une hypothèse de contournement du hameau est à l’étude, mais les contraintes techniques, administratives et financières sont importantes. S’il devait être mis en œuvre, cela prendrait des mois voire des années, et il est hors de question pour notre commune de supporter ces délais sans solutions provisoires.

Nous plaidons donc pour :

  • un redĂ©ploiement des flux poids lourds vers le nord, sur une voirie d’Angervilliers bien plus adaptĂ©e,
  • une prise de responsabilitĂ© claire des opĂ©rateurs Ă  l’origine des nuisances,
  • un soutien affirmĂ© des services de l’État et du DĂ©partement pour faire Ă©voluer rapidement la situation.

🛑 Des incidents en cascade

Dernier signal alarmant : ces deux derniers jours, plusieurs camions se sont retrouvés bloqués sur des routes secondaires (route de Granville, chemin du Houdoux), piégés par leur GPS, causant des blocages de plusieurs heures et nécessitant des interventions de dépannage coûteuses. Ces événements illustrent bien l’absurdité et la dangerosité d’une telle implantation dans un tel environnement.

Nous tenions à vous faire ce point d’étape en toute transparence.
Nous ne lâchons rien, car nous sommes au service de nos habitants, et nous refusons que cette situation se banalise.

Nous continuerons à vous tenir informés des avancées dans les prochaines semaines.

Bien cordialement,
Eric THIEBAUT
Adjoint au Maire du Val-Saint-Germain