Mairie : 93 bis, rue du Village 91530 Le Val-Saint-Germain Téléphone : +33 1 64 59 00 10

🚨 Une partie du hameau du Marais en souffrance !

Depuis plusieurs mois, le trafic routier s’intensifie dangereusement sur la route des Bruyères (RD132), reliant le Marais à Angervilliers. Ce passage étroit et délicat à travers notre hameau est aujourd’hui confronté à un afflux de véhicules, en particulier de poids lourds, générant nuisances sonores, pollution, insécurité routière, et parfois même des blocages de circulation.

➡️ Le va-et-vient des camions liés au comblement d’une ancienne carrière avait été anticipé, mais cette activité, prévue sur une durée limitée, touche bientôt à sa fin.

➡️ En revanche, d’autres installations récentes, sur le site de l’ancienne briqueterie (situé sur la commune d’Angervilliers, mais impactant directement notre territoire), sont venues aggraver la situation :

  • un dĂ©pĂ´t de bus SAVAC ;
  • et plus rĂ©cemment, une entreprise de reconditionnement de palettes, avec un trafic quotidien de poids lourds supplĂ©mentaires.

Ces implantations génèrent un trafic intensif, incompatible avec la configuration actuelle de la RD132 au niveau du Marais, notamment en raison du passage en voie unique. Il suffit de deux poids lourds engagés simultanément de part et d’autre pour bloquer complètement la circulation.

👉 Dès que la municipalité du Val-Saint-Germain a eu connaissance de cette situation, nous sommes allés sur place, avons analysé les flux, puis pris contact avec les services départementaux (car cette route est une voie départementale, et notre capacité d’action est donc conditionnée à leur autorisation).

Les services de la DDT, qui n’étaient pas informés de ces nouvelles activités, se sont engagés à enquêter, prendre contact avec les entreprises concernées et nous tenir informés.

Nous ignorons à ce jour si des autorisations ont été délivrées par la commune d’Angervilliers pour ces implantations, ni si des études d’impact ont été menées, pourtant nécessaires au vu des effets très concrets sur notre commune.

La municipalité du Val Saint Germain est pleinement mobilisée et continuera à agir dans le respect des compétences de chacun, pour défendre la qualité de vie et la sécurité des habitants du Marais.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution.