Mairie : 93 bis, rue du Village 91530 Le Val-Saint-Germain Téléphone : +33 1 64 59 00 10

Réforme des Rythmes Scolaires

En application de la loi de réforme des rythmes scolaires, la municipalité a mis en place, dans l’école primaire, des activités périscolaires dès la rentrée de septembre 2014.

 Ces activités sont dispensées par 13 intervenants (dont 2 enseignants) les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h15 à 16h30; complémentaires de l’enseignement classique, elles visent à développer l’esprit d’éveil, la créativité et la sociabilité des enfants des écoles maternelle et élémentaire.

Cette nouvelle phase d’éducation ouvre, pour les enfants, l’accès à des activités sportives, culturelles, ludiques ou artistiques.

Parmi les thèmes choisis dans le Village on trouve :

pour les classes maternelles : confection de masques de poupées et d’éventail, peinture et décoration, lecture (écoute) d’histoires…

pour les classes élémentaires : jeux sportifs, jeux de société dont jeux de lettres, décoration et confection d’objets (en collaboration CM1-CM2), apprentissage de l’Anglais, peinture « à la manière de », théâtre et écoute musicale …

La vente des éventuels produits dérivés de ces activités ira contribuer au départ d’une deuxième classe découverte en septembre pour l’Ile Tudy.

 L’ensemble du dispositif est placé sous la responsabilité de la Mairie et le budget correspondant pour le Village est d’environ 50 000€.

Cliquez sur les documents ci-dessous

Réformes_Rythmes_Scolaires1

Réformes_Rythmes_Scolaires2