Mairie : 93 bis, rue du Village 91530 Le Val-Saint-Germain Téléphone : +33 1 64 59 00 10

Arrivée de la Fibre Optique au Val

Les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (nommés FTTH pour Fibre To The Home) permettent des débits Internet très importants et sans commune mesure avec les réseaux en cuivre avec les technologies ADSL.
La situation en France est régulée par l’ARCEP qui a définie 3 types de zones, Zones Très denses ou les opérateurs peuvent déployer les réseaux sur fonds propres, en concurrence les uns des autres, les « Zones Moyennement Denses » pour lesquelles lors d’un appel à manifestation d’intention d’investissement (appelées zones AMII) un opérateur a été sélectionné pour assurer
ce déploiement également sur fonds propres (avec des engagements de délai) et les zones moyennement denses non attribuées.
Le Val-Saint-Germain est bien dans cette dernière catégorie qui n’intéresse pas les opérateurs privés pour un investissement en propre (ce qui est le cas de 124 communes de notre Département).
A l’initiative du Conseil Départemental, avec la participation et en concertation avec les Communautés de Communes, il a été décidé de créer un réseau d’Initiative Publique sur ce territoire. 100% des essonniens auront accès au Très Haut Débit d’ici 2020 !!!
Un marché de Conception-Réalisation (pour les études et la construction du réseau) a été remporté par un groupement d’entreprises suite à appel d’offre.

Pour exploiter techniquement et commercialement ce réseau, un opérateur d’opérateurs (il ne délivre pas lui-même le service final aux usagers) a été également choisi suite à appel d’offre. Cet exploitant choisi est Covage (en groupement avec Orange).

La signature officielle a eu lieu le 1er février 2018 au Conseil Départemental.

sign_fibre

Lorsque les réseaux auront été déployés par le groupement d’entreprise, validé et pris en exploitation par Covage, les opérateurs de détail pourront venir commercialiser auprès des usagers et effectuer le raccordement à ce réseau.
Un premier opérateur de détail s’est déclaré pour être présent dès le début, il s’agit d’Orange. Les autres opérateurs viendront probablement également.
Pour l’usager, il y aura un petit changement, en effet, un raccordement sera nécessaire, en fibre optique, entre un point du réseau (un boitier sur un poteau ou dans une chambre télécom) et l’intérieur de l’habitation ou sera placé le boitier (simple convertisseur ou box de l’opérateur).
Tout cela semble bien parti, plutôt simple et prometteur, mais c’est pour quand au Val ? les plannings annoncés aujourd’hui nous situent courant du premier semestre 2019… un peu de patience encore pour accéder au Très Haut Débit … que nous n’étions pas près de voir venir sans l’initiative des collectivités territoriales.